Ephem’art

par Boris Parmeland

Dans un futur proche, où les villes appartiennent aux multinationales et où l’art est réduit à un produit standardisé, Jeanne, artiste en devenir, refuse de se plier au Concours des Arts — seule voie légale d’expression créative. Aidée d’un collectif d’ »artivistes », elle organise un happening technologique spectaculaire, visant à réveiller une population asphyxiée par le divertissement contrôlé.

Mais face à la répression orchestrée par Home© et aux réactions de Jab, son compagnon scénariste au service du système, elle devra choisir entre amour, survie et convictions. Un roman court, puissant et visionnaire, sur le pouvoir subversif de l’art.

ISBN numérique : 9782385840471 ISBN format papier : 9782385840709

Catégories: Anticipation / Mots-clefs: Dystopie, Artivisme, Contrôle des masses, Surveillance, Happening, Hacktivisme, Liberté d’expression, Multinationales, Réseaux, Résistance, Poétique, Éphémère

Ephem’art est un roman court et coup de poing, sur le pouvoir révolutionnaire de l’art dans une société hyperconnectée et aseptisée.

Chroniques:

Un roman qui fait réfléchir
★★★★★3 juin 2024

“Ephem’art” de Boris Parmeland nous plonge dans une ville française privatisée par d’immenses corporations. Les personnes qui tentent de sensibiliser les citadins, en faisant des performances artistiques, sont considérées comme des artivistes (activistes).

Dans ce livre, nous nous rendons compte que l’art possède un grand pouvoir. En effet, il permet de faire passer des messages et de rapprocher les personnes de la vérité. Les artivistes veulent faire passer un message important, mais on remarque qu’ils sont considérés comme des terroristes parce qu’ils ont un avis qui diffère des corporations. Que faire quand nous ne pouvons plus exprimer nos avis ?

J’ai pu, à travers ma lecture, me questionner sur la liberté d’expression. Peut-on parler de liberté d’expression dans ce livre ? En effet, les corporations possèdent un grand pouvoir sur la ville et ils ne laissent rien passer. Dans le livre, nous pouvons voir qu’ils sont très à tout pour faire entendre leur vérité. Ce livre m’a donc beaucoup questionné sur ce sujet, et je me suis vu faire un parallèle avec notre monde actuel. En effet, la liberté d’expression est un droit fondamental pour les citoyens, mais comment réagirions nous si cela nous arrive ?

Je recommande ce livre qui va vous questionner du début à la fin.

Boris Parmeland, être humain banal, vit parmi plus de 8 milliards de ses congénères sur une petite planète orbitant autour d’une naine jaune quelconque. Près d’Avignon. Auteur à ses heures gagnées, il se dit troublé par les notions de temps, de chance et de destin, autant de thèmes infusant immuablement ses propositions littéraires.

Livre broché

10,00 € TTC

 

Version numérique

2,99 € TTC

    

Version numérique

Epub, Mobipocket, Web, Send-to-Kindle